Pourquoi faire appel à une infirmière pour l’entretien d’une stomie digestive ?
Publié le 10/07/2022Entre 80 000 et 110 000 personnes sont stomisées en France et pour 80 % d’entre elles, il s’agit d’une stomie digestive. Vous faites partie de ces patients stomisés et un retour à votre domicile est prévu ?
Alors sachez que vous pouvez faire appel à une infirmière à domicile pour l’entretien de votre stomie digestive. Mais quel est vraiment son rôle ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détail !
La stomie digestive en quelques mots
Au sens large, une stomie peut être décrite comme une dérivation ou une déviation chirurgicale d’un conduit naturel.
Il y a plusieurs types de stomie et son nom dépend de la localisation de celle-ci mais également de la technique utilisée. Pour vous donner un exemple, lorsque la dérivation concerne l’intestin, on parle alors de stomie digestive ou entérostomie, et lorsqu’elle concerne l’iléon, d’iléostomie.
La stomie digestive est le résultat d’un traitement chirurgical qui vise à soulager une partie de l’intestin grêle ou du gros intestin qui est affectée par une maladie et qui ne peut plus assurer ses fonctions normalement. La stomie digestive a pour but d’évacuer les selles et peut être temporaire ou définitive.
L’emplacement de la stomie dépend de la partie retirée par le chirurgien et de l’intervention chirurgicale réalisée.
L’appareillage se compose d’une poche de recueil et d’un système qui permet de la fixer sur l’abdomen.
Le rôle de l’infirmière à domicile pour ce type de soin
En tant que professionnel de santé, l’infirmier libéral est apte à réaliser les soins de stomie et l’entretien de l’appareillage. Si vous ne pouvez pas réaliser ces soins seuls, votre médecin vous établira une prescription pour faire appel à une infirmière à domicile.
Elle va d’abord prendre en compte vos inquiétudes si vous en avez et répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre stomie et sur ce qu’elle implique au quotidien. L’infirmière va bien sûr vous apporter les meilleurs soins tout en s’adaptant à votre mode de vie et vos activités quotidiennes.
Pour ce qui est de la stomie à proprement parler, l’infirmier à domicile va changer la poche et vérifier l’aspect de vos selles. Il va aussi vérifier l’étanchéité de l’appareillage et le changer si besoin, nettoyer la peau, réaliser des soins cutanés et surtout, vérifier que tout se passe bien.
L’infirmière à domicile en plus de s’occuper de l’entretien d’une stomie digestive va informer le médecin ou le spécialiste qui vous suit s’il y a un problème. Certains patients peuvent réaliser eux-mêmes leurs soins de stomie. Mais ce n’est pas simple pour certains d’entre eux. Si vous êtes dans ce cas, l’infirmière peut vous apprendre les soins liés à votre stomie.
Selon votre état de santé, elle peut également vous aider à faire votre toilette, à vous habiller ou encore à changer votre pansement. Plus que le côté « pratique et indispensable », l’infirmière a également un rôle de soutien et d’accompagnement pour le patient mais aussi pour son entourage.
Le mot de la fin
Après une stomie digestive, certains patients sont fatigués, éprouvés par des traitements lourds, psychologiquement fragiles et peuvent avoir besoin d’aide pour changer leur poche. Le médecin les oriente alors vers une infirmière à domicile pour qu’ils se familiarisent avec les soins de stomie et pour les aider dans leur quotidien.
Certains patients craignent également des fuites de matières au niveau de l’appareillage, les odeurs et ont donc de nombreuses craintes. L’infirmier libéral peut les accompagner dans leurs soins mais également répondre à leurs questions, les rassurer. Son rôle est donc primordial à de nombreux niveaux.