Insuffisance respiratoire chronique
L’insuffisance respiratoire chronique est une pathologie qui peut aujourd’hui être traitée à domicile comme c’est le cas pour une chimiothérapie ou une dyalise. Mais elle demande un accompagnement spécifique dont la présence régulière d’une infirmière à domicile.
Oxygénothérapie à domicile : je prends rendez-vous avec une infirmière
Comment se passe la prise en charge d’une insuffisance respiratoire chronique à son domicile ? Qui peut bénéficier d’un maintien à domicile ? Quel est le rôle de l’infirmière libérale ? Comment trouver une infirmière près de chez soi ? Nous répondons à toutes ces questions en détail !
L’insuffisance respiratoire chronique en quelques mots
L’insuffisance respiratoire résulte de l’incapacité de votre appareil respiratoire à fournir à votre organisme une oxygénation satisfaisante ou/et à assurer l’élimination du gaz carbonique. On parle d’insuffisance respiratoire chronique quand elle persiste en état stable et donc sans amélioration au long cours.
L’insuffisance respiratoire chronique se caractérise par des difficultés respiratoires et l’apparition de complications qui concernent le taux d’oxygène et le taux de dioxyde de carbone dans le sang.
Elle peut être provoquée par différentes pathologies, par des maladies chroniques ou par des réactions allergiques. Parmi elles, la broncho-pneumopathie obstructive (BPCO) mais également l’asthme, les fibroses musculaires, les maladies pulmonaires ou la pneumonectomie qui consiste à enlever un poumon.
L’insuffisance respiratoire chronique est donc l’impossibilité pour le poumon d’assurer de manière satisfaisante l’oxygénation de l’organisme. On distingue la forme obstructive et la forme restrictive.
L’insuffisance respiratoire chronique obstructive provient d’une inflammation des bronches qui provoque une diminution de l’apport d’oxygène dans les poumons et donc dans le sang. L’asthme, la mucoviscidose ou la BPCO peuvent provoquer ce type d’insuffisance.
L’insuffisance respiratoire chronique restrictive se caractérise par une restriction de la capacité respiratoire. Elle peut être provoquée par une myopathie de Duchenne, une scoliose ou par l’obésité.
Oxygénothérapie et maintien à domicile
Pour certains patients, le maintien à domicile est possible en mettant en place une oxygénothérapie. Elle consiste à inhaler de l’oxygène et permet d’augmenter le taux d’oxygène dans le sang afin de retrouver un juste équilibre entre oxygène et gaz carbonique. Elle peut être administrée par une sonde nasale placée dans le nez ou un masque facial.
L’insuffisance respiratoire chronique demande donc la mise en place d’un oxygénothérapie mais également la prise de bronchodilatateurs, d’antibiotiques (lors d’une surinfection bronchique), de corticostéroïdes oraux et d’aérosols.
Pour un maintien à domicile, il est impératif de faire appel à une infirmière libérale.
Le rôle de l’infirmière à domicile
L’infirmière libérale est en première ligne lorsqu’un patient est atteint d’une insuffisance respiratoire chronique et qu’un maintien à domicile est décidé par l’équipe médicale. L’infirmière à domicile est en effet capable de réaliser une prise en charge globale du patient.
Lorsque le maintien à domicile est décidé, c’est un prestataire qui va amener tout l’appareillage et le mettre en place chez le patient. L’infirmière va quant à elle avoir plusieurs rôles. Elle va bien sûr vérifier le dispositif d’oxygène et contrôler les différents paramètres de l’appareillage.
L’infirmière à domicile va également réaliser une surveillance clinique du patient et rechercher d’éventuels signes d’aggravation de l’insuffisance respiratoire chronique. Elle transmet toutes les informations au médecin et à l’équipe médicale qui suit le patient.
Si le maintien à domicile est proposé c’est que l’infirmière libérale est apte à accompagner le patient. Elle va vérifier qu’il n’y a pas d’infection, s’occuper du changement de pansement de trachéotomie, de l’aspiration et éventuellement du changement de canule ou de sonde.
Mais l’infirmière à domicile n’a pas que pour rôle de surveiller les paramètres vitaux, de donner un aérosol à un patient ou de vérifier l’appareillage. Elle est également présente pour rassurer le patient et son entourage, pour répondre à ses questions ou pour l’aider à faire sa toilette où à l’habiller.
L’infirmière à domicile est un élément clé au maintien du patient chez lui. Elle peut passer plusieurs fois par jour afin de mesurer la saturation en oxygène et pour réaliser une surveillance complète.
Comment trouver une infirmière pour un maintien à domicile ?
L’insuffisance respiratoire chronique demande une surveillance de tous les instants et un appareillage complet. Pour trouver une infirmière libérale près de chez vous qui sera à vos côtés pendant toute la durée de votre maintien à domicile, vous pouvez utiliser notre plateforme.
Toutes nos infirmières sont bien sûr conventionnées par l’assurance maladie et vous permettent de bénéficier de soins de qualité et adaptés à votre pathologie. Pour trouver une infirmière proche de votre domicile en quelques minutes, n’hésitez pas à nous contacter en ligne 24h/24 ou au 09 86 87 70 10, 7J/7.