Organiser une campagne de vaccination en entreprise

Publié le 08/06/2021

Nous n’avons jamais autant entendu parler de vaccination depuis plus d’un an maintenant et l'apparation du COVID-19. Pourtant, chaque année, de nombreuses entreprises organisent une campagne de vaccination pour leurs salariés.

Comment s’organise-t-elle ? Est-il possible de lancer une campagne de vaccination Covid-19 dans son entreprise ? Qui l’organise ? Qui règle son coût ? Nous répondons à toutes ces questions et à bien d’autres !

vaccin entreprise

L’importance de la vaccination en entreprise

Il est important de lancer des campagnes de vaccination en entreprise pour plusieurs raisons comme par exemple, pouvoir se protéger et protéger les personnes à risques.

Cela a également un intérêt collectif dans le sens où la vaccination va permettre de limiter voire supprimer les risques de propagation et de contamination. De plus, les virus saisonniers, comme la grippe, ont un impact très important sur les absences en entreprise.

La vaccination permet donc de réduire le nombre d’arrêts maladies. Elle permet aussi une certaine sensibilisation auprès des salariés. Ils pourront s’informer des conséquences liées aux virus et apprendre à s’en protéger. Enfin, d’un point de vue logistique, les campagnes de vaccination en entreprise facilitent fortement l’accès aux vaccins. 

Toute décision concernant la vaccination en entreprise est prise par le médecin ou l’infirmier du travail en discussion avec l’employeur. Pour information, le médecin peut refuser la vaccination s’il juge que celle-ci n’est pas indispensable ou utile. De plus, le médecin du travail doit posséder une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) pour effectuer les vaccinations au sein d’une entreprise. De même que l’infirmier est autorisé à vacciner uniquement s’il est sous protocole ou s’il a une attestation. 

Il est important de noter que même si le médecin ou l’infirmier du travail organise, avec l’employeur, une campagne de vaccination, le salarié est totalement libre d’accepter ou non de se faire vacciner. La vaccination n’est pas obligatoire, elle nécessite l’accord du salarié excepté dans certains secteurs. 

En effet, il existe plusieurs vaccinations conseillées voire imposées dans certains milieux professionnels. Par exemple, dans le domaine de la santé, dans les maisons de retraite, dans la petite enfance ou encore dans la sécurité, un certain nombre de vaccins est à prévoir comme le tétanos, la diphtérie, la tuberculose, la poliomyélite, l’hépatite A et B, la typhoïde, la coqueluche ou encore la rubéole.

D’autres métiers sont impactés par les vaccinations comme les agents d’entretien de locaux, de villes, la police, les pompiers, les restaurateurs, certains laboratoires ou encore les personnes travaillant dans des garages ou le BTP…

Dans le cas où la vaccination est exigée, le salarié doit apporter la preuve de sa vaccination en présentant une attestation. Bien sûr, si un employé a des contre-indications, il n’est pas dans l’obligation, sous présentation d’un certificat médical, d’effectuer les vaccins demandés par l’entreprise. Cependant, cela ne doit pas représenter un risque ou un danger pour exercer ses fonctions. Si tel est le cas, un changement de service ou un licenciement pourront être envisagés.

Pour information, ce sont les campagnes de vaccination contre la grippe hivernale qui sont les plus courantes dans les entreprises.  

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Comment s’organise une campagne de vaccination en entreprise ?

C’est à la médecine du travail de mettre en place la campagne de vaccination en discussion avec l’employeur. Mais, avant de se lancer, différentes étapes sont nécessaires.

En premier lieu, l’employeur doit faire évaluer la situation sanitaire de son entreprise par un médecin ou un infirmier du travail. Ce dernier va déterminer si oui ou non la vaccination est nécessaire.

Divers critères sont pris en compte comme les conditions de vaccination (les ressources utiles en temps, en personnel et en matériel, la disponibilité de locaux pour faire les vaccins…), le nombre d’employés dans l’entreprise, leurs profils, la vitesse de propagation, les symptômes liés au virus, la gestion des déchets médicaux...

Puis, après analyse, une discussion entre le service de santé du travail et l’employeur a lieu pour déterminer si le processus de vaccination doit être entrepris.

Enfin, si la procédure de vaccination est déclenchée, le médecin ou l’infirmier du travail peut lancer la campagne de vaccination. Il doit expliquer à tous les salariés pourquoi et comment la vaccination est organisée.

Il se charge également d’informer les salariés sur le virus en circulation, les risques liés à la contamination et comment s’en protéger en listant les mesures d’hygiène à adopter. Puis, il communique sur les avantages et les effets du vaccin. Il ne faut pas oublier de mentionner que la vaccination n’est pas obligatoire mais conseillée. 

Côté financier, tout le matériel ainsi que les vaccins et les recherches médicales, si nécessaires, sont prises en charge par l’employeur.

 

Se faire vacciner contre la Covid-19 en entreprise : possible ?

Depuis le mois de février, au-delà des campagnes de dépistages, il est dorénavant possible pour les entreprises de participer aux campagnes de vaccination contre la Covid-19. Cependant, des règles sont à respecter. En effet, seules les personnes autorisées par les autorités sanitaires pourront se faire vacciner. Par exemple, si la vaccination concerne les 55 ans et plus avec comorbidités, seuls les salariés correspondant à ce profil peuvent avoir accès à la vaccination.

Malgré cette récente autorisation, la vaccination dans les entreprises, à la date où nous écrivons cet article, ne rencontre pas beaucoup de succès. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnes qui étaient autorisées à se faire vacciner (les plus de 55 ans avec comorbidités) représentaient une part assez faible des salariés dans les entreprises.

Mais l’ouverture à la vaccination s’agrandit en incluant les personnes de 55 ans et plus sans comorbidités ainsi que les personnes de plus de 18 ans vulnérables. Puis, depuis peu, les personnes de plus de 18 ans, sans soucis particuliers de santé, peuvent également se faire vacciner en utilisant les doses qui n’ont pas trouvées preneur. Cela évite les gaspillages et augmente le nombre de personnes susceptibles de se faire vacciner en entreprise.

De plus, les restrictions de confinement s’allègent de plus en plus, ce qui a pour conséquence une diminution du télétravail et donc un retour progressif au bureau. Cela peut aussi favoriser la vaccination dans les entreprises. 

Attention, la vaccination contre la Covid-19 est, comme tous les autres vaccins, non obligatoire. Elle ne pourra donc pas être imposée mais seulement conseillée. 

C’est aussi une bonne chose que les entreprises se lancent dans les campagnes de vaccination pour désengorger les centres de vaccination. Côté finance, les vaccins sont fournis gratuitement par l’État. De plus, ce sont les services de santé qui s’occupent de l’organisation de la vaccination. L’employeur n’a donc aucune charge financière.

Le mot de la fin

Aujourd’hui plus que jamais, se faire vacciner contre la grippe saisonnière qui engendre plus de 10 000 décès chaque année est important. La pandémie que nous subissons depuis plus d’1 an nous a clairement fait prendre conscience que chaque personne a un rôle à jouer sur l’évolution d’une activité pandémique. Organiser une campagne de vaccination dans son entreprise peut donc être une opportunité pour y mettre fin, pour protéger ses salariés et pour réduire le taux d’absentéisme.